mercredi 6 juin 2007

Pour un « Transport Public de Proximité » :

Un constat : la majorité des petites communes et des villages de la Picardie Maritime, telles que Crécy ou Bernaville ne disposent d'aucun transport public, en dehors du ramassage scolaire. Les lignes des CAP et consort les ignorent. Résultat : les demandeurs d'emplois ne peuvent aller postuler aux offres d'emplois dans les villes, les retraités ne peuvent aller voir leur famille et les jeunes ne peuvent aller en ville.

La solution proposée par le candidat de l'UDF-MODEM est simple : assurer un transport public de proximité par des minibus pour relier ces communes aux villes (Abbeville, Doullens,...) desservies par les CAP. Cette idée est proche du service de transport assuré par minibus pour les demandeurs d’emplois par l’ADE, Association des Demandeurs d’Emplois du Val de Nièvre (Saint Léger les Domart - 03 22 39 10 65), mise en place par Monsieur Carpentier grâce à des aides du Conseil Général, des communes et des contrats aidés (solidarité, retour à l’emploi).

En application du social-libéralisme de François Bayrou, le moyen proposé est l'acquisition de mini bus par les collectivités (faible coût d'achat et utilisables avec permis voiture) et de les proposer en licence à des travailleurs indépendants aux conditions suivantes : ceux-ci s'engagent à assurer une liaison des communes du canton concerné avec la ville principale (de passage des CAP) le matin et le soir, en contrepartie de quoi ils peuvent utiliser le mini bus pour transporter des clients à leur profit le reste du temps, tels que particuliers, touristes (avec possibilité de fixer des bicyclettes pour l'éco-tourisme), jeunes voulant sortir sur la ville le samedi soir, etc.

Le chiffre d'affaires généré au profit des licenciés dans la journée finance le personnel de ce transport public. Et le complément nécessaire pour l’acquisition des minibus (et assurances) est assuré par une participation du Conseil Général et les communes du Canton concerné, versé à une association dédiée. Le billet du matin et du soir devrait pouvoir être proposé à 1 euro, outre l'adhésion à l'association. En dehors de ce service public, le prix est fixé par le marché.

Le transport public de proximité allie création d'entreprise et mission de service public délégué, pour donner de la mobilité aux communes de la 4ème circonscription et favoriser l'emploi et le tourisme.

Permanence UDF-MODEM : 16 rue du Général Leclerc à Crécy en Ponthieu - Email : somme.vasseur@gmail.com - Site : http://www.somme-democrate.fr/ et http://www.modem4somme.fr/

3 commentaires:

emilieV a dit…

Tout d'abord, bravo pour la création de ce blog, qui je suis sure, contribuera au développement du MoDem dans la Somme.

Je trouve l'idée de ce transport public de proximité très intéressant afin d'éviter la sédentarité et le retrait des personnes vivant en milieu rural.
Que de plus beau, que de permettre, par exemple, à une personne âgée ou une personne privée du permis de conduire, éloignée des siens, de pouvoir être auprès de son époux (ou épouse) lors d'une hospitalisation, sans être tributaire de quelqu'un.
Un projet humain à déveloper...

Henri Fouré a dit…

En voilà une d'excellente idée !
En lus d'assurer le transport des jeunes et des personnes agées, ces minibus pourraient également transporter les personnes handicapées à l'instar du TAM (Transport adapté Amiénois) et favoriser ainsi l'insertion du handicap.
Pour celà il conviendrait de faire équiper un ou plusieurs minibus d'une rampe d'accès aux fauteuils roulants. Le conseil général, dont c'est la mission pourrait subventionner cet équipement.
Ayant été administrateur du TAM à l'époque où il s'appelait encore TRANSAD, je pourrai me charger de recueillir auprès d'eux les détails techniques.
Nous c'est Bayrou... et François (Vasseur) :-)

Anonyme a dit…

La création de ce blog est une excellente nouvelle pour le développement de l'association MoDem4somme dans notre circonscription. J'en suis convaincu, les citoyens ne pourront qu'étre bénéficiaires de ce travail volontaire et pragmatique.

L'idée du transport de proximité est une idée tout à fait à l'image des objectifs que se fixe le MoDem: la combinaison efficace du social et du libéral au service d'une cohésion de la population, d'une solidarité citoyenne. C’est d’ailleurs pour cela que les candidats au second tour portant les étiquettes UMP et PS reprennent cette proposition. Elle est une idée qui doit en amener d'autres qui favoriseront la libre entreprise et le désenclavement des zones rurales dans lesquelles nous vivons. Pour cela nous avons besoin des français afin qu’ils nous communiquent leurs attentes.

J'encourage vivement tous les citoyens attachés à des valeurs communes aux nôtres à nous rejoindre afin de participer à la construction d'un mouvement volontaire, dynamique, libre et indépendant.